Les réserves

La carte des 14 réserves gérées par l’antenne

Depuis plus de 60 ans, Bretagne Vivante a développé un réseau unique de protection de sites que nous appelons réserves associatives. Qu’il s’agisse du clocher du village qui abrite une colonie de chauves-souris, d’îlots marins ou d’une tourbière d’une dizaine d’hectares, les réserves associatives de Bretagne Vivante Rance Emeraude recouvrent des réalités différentes avec une même finalité : protéger un patrimoine naturel remarquable.

Ce réseau d’espaces naturels dépend complètement de l’engagement des bénévoles et des salarié.e.s de Bretagne Vivante qui y déploient leurs passion, compétences et savoir-faire en matière de gestion et d’expertise naturaliste ou pédagogique.

Très régulièrement, les conservateurs et conservatrices bénévoles ont besoin d’aide pour mener à bien leur mission, n’hésitez pas à participer aux chantiers mis en place par les conservateurs pour contribuer à la gestion et la conservation des réserves… que ce soit pour du gardiennage (comme sur l’îlot de la Colombière), des petits travaux d’aménagement (aux Guettes de Saint-Suliac ou dans les Grandes Landes de Trébédan) ou des inventaires divers et variés !

Les 14 réserves en photos

Cliquer les photos pour découvrir les réserves