Le projet SARG

Le littoral breton est confronté à des défis majeurs pour la conservation de sa biodiversité face à l’activité humaine et au changement climatique. Face à ces défis, l’importance d’une gestion concertée du littoral impliquant collectivités locales, organismes de recherche, associations de protection de l’environnement, usagers du littoral s’avère nécessaire.

La zone d’étude du SARG

Présentation du projet

.Le projet SARGSuivi de l’Avifaune de la côte de Rothéneuf à la Pointe du Grouin – , porté par Bretagne Vivante Rance Emeraude a pour objet de mettre en place un observatoire de l’avifaune sur 4 sites (7 parcours) : la pointe du Grouin, l’anse Duguesclin et la vallée du Moulin Esnoux, l’île Besnard, la Guimorais et la pointe du Meinga enfin la pointe de la Varde.

À moyen terme, il s’agira de mesurer l’évolution des populations des oiseaux nicheurs et hivernants ainsi que d’évaluer leur état de conservation et leur comportement.

À long terme, il s’agira d’évaluer l’impact du changement climatique sur l’avifaune.

Le projet SARG vise à améliorer les connaissances et les données décrivant l’avifaune locale et à fournir des informations essentielles à la mise en place de mesures de conservation adéquates en cas d’aménagements des sites ou à apporter des arguments de dissuasion si des aménagements prévus mettaient en danger l’avifaune concernée.

Un passage mensuel sur chacun des sites en septembre, novembre, février, avril, mai et juin a été mis en place depuis novembre 2024 par une équipe d’ornithologues bénévoles de l’antenne pour alimenter la base de données de l’observatoire.

Les suivis du SARG