En bref…

Ville : Trébédan (22)
Statut de protection : Obligation Réelle Environnementale
Enjeux de conservation : landes et tourbières
Superficie : 12 hectares
Réserve ouverte au public, visitez la !
Intérêt écologique
Le site des Grandes landes de Trébédan s’insère dans un vaste ensemble paysager composé de milieux naturels où ressort une véritable mosaïque d’habitats avec des boisements, des landes humides, des sols tourbeux et des bocages. Cette zone humide abrite des habitats remarquables et de nombreuses espèces végétales protégées comme le fluteau nageant, la drosera intermediaire On peut aussi y rencontrer la grassette du Portugal et l’ossifrage qui sont des espèces végétales rares. Les landes sont d’excellents refuges pour plusieurs catégories d’espèces animales que ce soit pour les amphibiens (salamandre, triton palmé, rainette verte, grenouilles verte, rousse et agile…), les reptiles (lézard vivipare, vipère péliade…) ou encore les oiseaux nicheurs (fauvette pitchou, engoulevent d’Europe…).



Gestion adaptée aux enjeux
Le plan de gestion décennal préconise, entre autres, l’éco-pâturage qui permet de préserver les espèces végétales à fort intérêt patrimonial tout en prévenant la fermeture du milieu qui a été partiellement ré-ouvert en 2013 et 2018.
- Les Grandes Landes de Trébédan – Evaluation du Plan de gestion 2008-2018
- Les Grandes Landes de Trébédan – Plan de gestion 2024-2033
Animations
Des sorties diurnes ou nocturnes sont organisées pour découvrir les papillons, les oiseaux et cet « hôte mystérieux » qu’est l’engoulevent d’Europe. Les Landes servent aussi de support pédagogique pour les écoles de la commune et des environs.Un sentier pédagogique de 1km500 permet aux promeneurs petits ou grands de découvrir le site et sa richesse faunistique et floristique.
- Retour sur la nuit de l’engoulevent le 24 juin 2024 [suite…]
- Retour sur la balade chantée et contée le 22 septembre 2024 [suite…]
Réseau et partenaires
- La commune de Trébédan, propriétaire du site, est très impliquée dans la gestion et la conservation de ce site.