Île de la Colombière

En bref…

Ville : Saint-Jacut-de-la-Mer (22)

Statut de protection : Zone Natura 2000, Arrêté préfectoral de protection de biotope, Zone importante pour la conservation des oiseaux, Espace naturel sensible

Enjeux de conservation : oiseaux marins

Superficie : 2.7 hectares

Intérêt écologique

Cet îlot rocheux présente un atout écologique indéniable de par les oiseaux marins et maritimes qu’on peut y observer. En effet, La Colombière accueille une colonie plurispécifique de sternes. La sterne pierregarin, la sterne caugek et la sterne de Dougall se sont installées sur l’île. Cependant, ces dernières années, des perturbations diverses ont affecté la colonie de sternes: dérangement par les hommes… mais aussi prédation par d’autres animaux : rats surmulots, faucon pèlerin , goéland argenté, renard roux,… L’espoir est revenu en 2021 avec au moins 15 poussins menés à l’envol, dont 3 de Dougall. Cette île est le deuxième site en France (et le seul en Bretagne Nord) de reproduction pour la sterne Dougall, d’où son importance notable.

Gestion adaptée aux enjeux

Ce site est géré grâce à un plan de gestion (le 3è, désormais décennal, est en cours de finilisation) dont un des objectifs principaux est de maintenir et renforcer les colonies de sternes au travers de travaux de fauche de la végétation, d’installation de nichoirs, de contrôle de la prédation, d’action de gardiennage… Des suivis de la colonie plurispécifique sont également effectués avec des comptages sur les adultes et les jeunes à l’envol, des observations sur les nids… D’autres suivis ornithologiques sont aussi réalisés sur les différentes espèces d’avifaune présentes.

Animations

Les gardiens informent les usagers de l’estran (touristes, pêcheurs à pied…) et de la mer (pêcheurs, plaisanciers, kayakistes…) des enjeux de conservation des sternes de l’île de la Colombière. Ceci contribue à la sensibilisation du public au respect des bonnes pratiques sur l’estran, et à l’importance du respect de la réglementation.

Réseau et partenaires

  • Le Département des Côtes-d’Armor est propriétaire
  • L’association Saint-Jacut Environnement
  • DDTM
  • Mairie de St Jacut de la Mer
  • Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) vient en appui pour la mise à jour du plan international d’action de conservation de la sterne de Dougall (coopération internationale a été récompensée par un prix Natura 2000)