En bref…

Ville : Dinan (22)
Statut de protection : Arrêté préfectoral de protection de biotope
Enjeux de conservation : chiroptères
Superficie : –
Intérêt écologique
La tour féodale de Penthièvre, construite sur deux niveaux, se rapproche des grottes originelles occupées par des espèces telles que les rhinolophes ou encore les Murins, plus précisément le grand rhinolophe, le petit rhinolophe, le grand murin, le murin de Bechstein et le murin à oreilles échancrées. Ces espèces sont inscrites à l’annexe II et IV de la Directive Habitat faune et flore. Les suivis scientifiques ont débuté au début des années 1990 et ont ainsi permis de prouver que cette tour est utilisée tout au long de l’année :
- En hiver, le premier niveau accueille près de 200 individus de 7 espèces (hibernation) ;
- En été, le second niveau est utilisé par près de 800 individus de Grand Rhinolophe et murin à oreilles échancrées (reproduction) ;
- En automne, les chauves souris se rassemblent en » swarming ». Cela consiste en un regroupement de plusieurs dizaines d’individus de quelques espèces , en un même endroit. Ce regroupement est confirmé depuis 2010.



Gestion adaptée aux enjeux
Des suivis régulier sont effectués afin de suivre l’évolution des populations présentes. Des caméras ont été posées à l’intérieur de l’édifice afin d’observer et surveiller les espèces présentes.
Animations
Aucune animation n’est menée sur le site afin de préserver la tranquillité des chauves-souris.
Réseau et partenaires
- Commune de Dinan.
- Dinan Agglomération.