Entrelacer les arbres, protéger le vivant | Chantier de plessage de haie chez Katell

Encore une chose que je faisais pour la première fois de ma vie ! (Après le protocole « vers de terre »1..). La haie sèche, c’est presque devenu banal !

Mais le plessage… Qu’est-ce donc ?

Le plessage est une technique traditionnelle de taille et de tressage des haies vives afin de créer une clôture végétale.

Une haie plessée est réalisée en fendant, à proximité du sol, les troncs des arbustes qui la constituent.

Les branches des arbustes fendus sont inclinés et tressés avec certains arbres ou arbustes laissés verticaux. Les rameaux sont pliés à l’horizontale et tressés de la même manière.

La haie plessée poursuit sa croissance naturelle : les arbustes fendus cicatrisent et se dédoublent.

Le plessage a presque totalement disparu de France. Il est encore pratiqué notamment dans le Morvan, où chaque année au mois de mars, avec le concours de l’Ecomusée du Morvan, des bénévoles animent des chantiers de plessage afin de transmettre leur savoir-faire.

Chez Katell, il s’agissait de poursuivre le plessage de la haie vive qui borde le chemin creux.

Nous étions une équipe de sept, munis d’outils et protections adaptés (scies, sécateurs, serpettes, taille-haies, et même tronçonneuse pour le plus costaud… gants à toute épreuve et surlunettes) ; en effet, parmi les arbustes tressés, outre les saules et les noisetiers, il y avait des prunelliers, bien connus pour leurs épines acérées !

Le travail est assez « physique ».

Heureusement nous avons bénéficié d’une météo clémente, dans une ambiance fort sympathique, comme toujours chez Katell !

Attention toutefois à ne pas couper n’importe quoi !

Merisier, châtaigner, quelques chênes… et même un jeune frêne, pas plus gros qu’un doigt et dont on se demande comment il est arrivé là, pas touche !

Mais au fait, pourquoi se donner tout ce mal et dépenser tant d’énergie, alors qu’il existe des clôtures électriques faciles à déplacer ?

C’est que les chèvres de Katell ont un sacré caractère, et une énergie à toute épreuve !

Et quand elles ont décidé de passer, elles passent…  C’est pourquoi cette haie plessée doit être bien dense et ne tolérer aucun « trou » ! Car, dit Katell, si elles arrivent à passer la tête, elles traverseront !

Et puis … une haie plessée, c’est beau ! Et ça le sera encore plus quand les prunelliers seront en fleurs, et quand les saules et les noisetiers auront déployé leurs chatons…

Enfin, toutes ces branches, plus ou moins horizontales, qui s’entrecroisent dans tous les sens, quelle aubaine pour y construire des nids, s’y cacher ou s’y installer ! Cadeau à nos amis non-humains !

… Et pour conclure : une haie plessée ne consomme pas d’électricité, et n’est pas en plastique, contrairement aux clôtures électriques.

F. Goguel, 28 janvier 2026

  1. http://antenne-rance-emeraude.bretagne-vivante.org/science-participative-a-la-ferme-des-3-accords/ ↩︎