
L’antenne Rance Emeraude Bretagne Vivante est une des 21 antennes de l’association qui couvre la Bretagne et la Loire-Atlantique.
A cheval sur l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor, des deux côtés de la Rance, Rance Emeraude rayonne entre la Baie du Mont Saint-Michel et le Cap Fréhel d’Est en Ouest, et de Saint-Malo à Combourg du Nord au Sud.
Actuellement 400 adhérents sont inscrits à cette antenne et participent à cet ancrage territorial qui permet de faire vivre au quotidien le projet associatif de Bretagne Vivante.
Découvrez l’ensemble des groupes thématiques pour parfaire vos connaissances et faites votre choix, chacun a sa place. C’est bien la diversité des parcours de chacun qui fait la richesse de ce collectif où chaque bénévole, actif ou retraité, peut apporter sa pierre à l’édifice quelle que soit sa formation.
Bretagne Vivante, en bref
Bretagne Vivante, créée en 1959 sous le nom SEPNB (Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne) et reconnue d’utilité publique en 1968, est devenue une association incontournable en Région pour la protection de la nature et la préservation de la biodiversité. Son champ d’action s’étend sur 135 sites, avec 70 salariés et 5 000 adhérents-bénévoles.
Bretagne Vivante, agréée pour la protection de l’environnement par le Ministère de l’Intérieur, a participé à la fondation de grandes structures naturalistes régionales et nationales comme France Nature Environnement.
Nos missions
Depuis sa création en 1959, Bretagne Vivante, association reconnue d’utilité publique, œuvre au quotidien pour la protection de la biodiversité, en menant 5 grandes missions : étudier et connaître la nature, la protéger et la conserver, former et éduquer à et dans la nature et militer pour sa protection. Une autre mission majeure de l’association est la gestion des espaces naturels bretons.
Nos partenaires
L’antenne Rance Emeraude de Bretagne Vivante travaille et collabore avec de nombreux partenaires locaux.
Mis à jour le 13/05/2025