Île de Cézembre

En bref

Ville : Saint-Malo (35)

Statut de protection : Arrêté de protection de biotope (en cours), Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de type 1

Enjeux de conservation : oiseaux marins

Superficie : 11.5 hectares

Réserve ouverte au public, visitez la !

Intérêt écologique

Cette île située en face de Saint-Malo, a été transformée en forteresse pendant la guerre et dévastée par les bombardements en 1944-45. Elle est tout à fait exceptionnelle par la richesse des oiseaux marins nicheurs qui s’y trouvent. Elle recèle un grand nombre de Goélands argentés, bruns et marins, mais fait surtout l’objet d’une surveillance des nidifications de Cormorans huppés et des Alcidés : Pingouin torda et Guillemot de Troil, dont les populations reproductrices ne cessent d’augmenter depuis leurs installations sur Cézembre (respectivement 1987 et 1992). On note une première nidification de Faucon pèlerin en 2019. On trouve aussi sur Cézembre une flore remarquable avec en particulier le Pavot cornu ainsi qu’une plante rare : la Jusquiame noire .

Gestion adaptée aux enjeux

Un plan de gestion est en cours de rédaction afin de définir les objectifs et actions à mener sur l’espace pour maintenir les habitats et les espèces nicheuses présentes.

Animations

Une sortie Grand public a lieu une fois par an sur une partie du site grâce à un sentier aménagé en 2018. Des sorties en nombre restreint sont également prévues pour des publics associatifs ciblés.

Réseau et partenaires

Bretagne Vivante, en charge du suivi de l’avifaune et des animations, a conclu un contrat de partenariat en 2019 avec :

  • Le Conservatoire du Littoral, propriétaire de l’ile
  • Le Département 35, gestionnaire de cet espace

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est également partenaire de l’association et participe au suivi scientifique.