En bref…

Ville : Saint Jouan des Guérets (35)
Statut de protection : Espace naturel sensible, Zone de protection spéciale, Zone spéciale de conservation, Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de type 2
Enjeux de conservation : oiseaux marins
Superficie : 1.3 hectare
Intérêt écologique
Cet îlot rocheux est situé dans l’estuaire de la Rance et est en partie recouvert d’une végétation très dense (arbustive essentiellement mais aussi résineuse) ce qui a permis l’installation d’une colonie d’aigrettes garzettes accompagnées certaines années du héron cendré et/ou du héron garde-bœuf. L’intérêt principal du site est donc lié à ces espèces. Nous pouvons aussi noter la présence de chauves-souris (petits rhinolophes et grands rhinolophes) qui occupe l’îlot en période d’hibernation.



Gestion adaptée aux enjeux
L’originalité du site réside en la nidification d’ardéidés (aigrette garzette, héron cendré et héron garde-bœufs). Ces espèces sont d’intérêt patrimonial. Le maintien d’un habitat favorable et la quiétude des populations associées constituent de ce fait l’objectif principal de conservation. Dans cette même ligne de conduite, des aménagements ont été effectués sur une maison abandonnée afin de favoriser l’accueil des chiroptères. Ces objectifs font partie d’un plan de gestion établi de 2013 à 2023.
Animations
Aucune animation n’est proposée directement sur l’île qui est interdite au débarquement. Des opérations de sensibilisation sur les réserves sont menées dans le cadre d’autres manifestations (divers Forum des associations, Festival Natur’Armor…), par la section locale Rance-Émeraude de Bretagne Vivante. Des sorties ornithologiques sont, par ailleurs, régulièrement menées sur le bord de la Rance ainsi que de la sensibilisation auprès des association d’activités nautiques et des associations de quartier.
Réseau et partenaires
- Le Département d’Ille-et-Vilaine est propriétaire.
- La Mairie de Saint Jouan les Guérets