Le 19 juin 2025, Bretagne Vivante défend l’agriculture paysanne

Bretagne Vivante défend l'agriculture paysanne

Les Confédérations paysannes de Bretagne, soutenues par 12 collectifs dont Bretagne Vivante appellent les agriculteurs, agricultrices, citoyen·nes, syndicats de salarié·es, associations environnementales, à se mobiliser massivement !

Les signataires de cet appel :
Les Confédérations paysannes de Bretagne, les Amis de la Confédération paysanne, l’Atelier Paysan, les Amap d’Armorique, Bretagne Vivante, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides, Cohérence, Eau et Rivières de Bretagne, la FRCIVAM, France Nature Environnement, la LPO, la MCE, Terre de liens.


L’appel de Bretagne Vivante

Bretagne Vivante interpelle le gouvernement et l’ensemble des députés pour que cette proposition de loi à haut risque ne soit pas adoptée. D’autres voix doivent être entendues pour que la nature, la santé publique et la biodiversité ne soient pas sacrifiées pour l’agrobusiness.

Lire notre communiqué de presse.

Un modèle agricole destructeur

Cette proposition de loi ne vise qu’à favoriser le développement de l’agrobusiness et la concentration d’élevages industriels, au détriment de l’agro-écologie et du maintien des prairies, haies et zones humides indispensables au cycle de l’eau.

Une telle orientation dessert à terme les agriculteurs eux-mêmes en détruisant leur outil de travail : le vivant. La biodiversité devrait être leur alliée, non leur victime.

En réintroduisant l’usage de pesticides dangereux alors que le lien de causalité entre ces produits et les troubles sur la santé est aujourd’hui avéré, cette loi prend la direction inverse de celle que devrait suivre notre société.

Les impacts sur les processus écologiques sont souvent irréversibles et déséquilibrent durablement les services écosystémiques, privant l’intérêt général d’accès aux solutions fondées sur la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *