Saint-Malo, le 08/10/2025
La « journée des zostères » revient, chaque année, au moment des grandes marées d’automne.

Les bénévoles des associations de protection de l’environnement sont invitées par la structure organisatrice (le PNR Rance-Emeraude) à participer à l’opération, en faisant de l’information et de la sensibilisation auprès des pêcheurs à pied, mais aussi des simples promeneurs.
C’est ainsi que nous nous sommes relayés mercredi 8 octobre, à quatre bénévoles de l’antenne RA, de 13h30 à 16h30. Nous avions une magnifique flamme aux couleurs du PNR, et à côté, notre petit drapeau BV.
Documents illustrés à l’appui, nous avons expliqué à nos interlocuteurs que ce qu’ils croient être, un peu plus bas sur l’estran, des algues vertes, est en réalité un herbier de plantes à fleurs : les zostères (appelées posidonies en Méditerranée).
Il est important de protéger ce milieu très fragile
En effet c’est tout à la fois un lieu de nourrissage, de reproduction, une nursery pour de nombreuses espèces ; et c’est aussi un puits de carbone (photosynthèse) autant qu’une protection contre l’érosion grâce aux racines en rhizomes.
Sur les quelque trente personnes contactées, seulement deux savaient que les zostères ne sont pas des algues, et qu’il est interdit d’y pêcher quoi que ce soit : cela nous a confortés dans l’utilité de cette opération.
En bas de l’estran, au contact de l’herbier, un important dispositif était déployé : police municipale, agents de l’OFB et de la police maritime. Leur rôle à eux était bien d’aller au contact des pêcheurs, de contrôler les prises et de verbaliser si besoin.
Chacun son rôle !
Image d’en-tête : Herbier à zostères ©© Olivier Dugornay (Ifremer)