Le parc de la Briantais

Le parc de la Briantais

Sur les hauteurs de l’estuaire de la Rance, les 35 hectares du parc de la Briantais abritent un château et son parc paysager border d’un sentier littoral. Un site à visiter pour sa richesse végétale, son patrimoine historique et ses points de vue.

Au XVIIe siècle trônait ici un manoir dont il reste encore quelques ruines et autour duquel chênes, ormes et frênes étaient utilisés pour la construction navale. A partir de 1850 l’édifice fut remplacé par un château qui appartint à Guy La Chambre, maire de Saint-Malo de 1947 à 1965 connu pour avoir fait reconstruire à l’identique la cité corsaire détruite par les bombardements d’août 1944.

Le parc paysager du château a été dessiné au XIXe siècle par les frères Bülher, créateurs du jardin du Thabor à Rennes.
En suivant l’allée arborée, les visiteurs atteignent l’entrée du parc paysager. Ici l’emplacement de chaque arbre, arbuste ou fleur a été étudié. On y observe des essences exotiques comme le tulipier de Virginie, le séquoia ou le camélia aux côtés d’essences indigènes telles que le noyer, l’érable ou l’if.

Cette végétation abrite de nombreux animaux. On croise par exemple des hérissons, des écureuils ainsi qu’une quarantaine d’espèces d’oiseaux : merles noirs, sittelles torchepots, roitelets, troglodytes… Au centre du parc, les ruines de l’ancien manoir, envahies par le lierre, offrent notamment refuge aux chauves-souris. Les différents points de vue sur la Rance permettent également d’observer des oiseaux côtiers : sternes, huîtriers-pies, cormorans, tadornes de Belon et mêmes quelques pingouins tordas.