Plage du Sillon

Plage du Sillon

Longue d’environ 2 km, elle est à la fois tournée vers l’horizon marin et vers la digue de Paramé où s’admirent les plus belles villas malouines. Les activités venteuses sont à privilégiées sur cette plage : cerf-volant, char et planche à voile…

Longue de 3 km, c’est la plus grande plage de sable de Saint-Malo. En longeant cette plage, vous pourrez rejoindre Intra-Muros à Paramé. La plage du Sillon regroupe la Grande plage, la plage de la Hoguette et la plage de Rochebonne.

La Digue fut construite de 1883 à 1913 sur une ancienne flèche de sable (le Sillon) qui reliait autrefois Paramé à la ville close et qui constituait le seul accès à pied sec à marée basse.
A l’origine, une bande de sable était couverte de dunes de plus en plus hautes à mesure qu’on se dirigeait vers Rochebonne, avec pour seules constructions une succession de moulins à vent. La première chaussée fut construite en 1509, reconstruite et élargie à plusieurs reprise…

Le long du Sillon, un alignement de brise-lames protège la digue de la force des vagues. Édifiés au début du 19e siècle sur une idée de l’ingénieur Ponts et Chaussées Robinault de St-Servan, les brise-lames en bois de chêne ont une profondeur d’au moins égale voire supérieure à leur hauteur visible.