

Bretagne Vivante souhaite rendre hommage à Régine, adhérente depuis plus de 35 ans à notre association, qui a tenu une place importante au sein de notre antenne Rance Émeraude. Pour sa passion, son implication et sa gentillesse, elle était très appréciée.
C’est une image forte qui s’impose à nous quand on pense à elle : une Régine pointant sa longue vue sur un oiseau et donnant ensuite des explications à un public captivé. Personne ne peut oublier sa détermination à toujours découvrir une mouette mélano au milieu de centaines de mouettes rieuses !
Toujours la même rigueur, le même soin dans ses interventions, souci de l’ancienne prof qui parle clairement et avec précision. Ses compétences, ses connaissances et sa manière d’être attentive à ceux qui avaient envie d’apprendre ont permis à beaucoup de nos adhérents de savoir identifier les oiseaux et peu à peu de posséder quelques rudiments en ornithologie. Elle avait la volonté de nous aider à progresser. Régine possédait une véritable expertise en ornithologie mais elle savait aussi parler de botanique, de papillons, d’écologie. Les adhérents de l’antenne Rance Émeraude de Bretagne Vivante lui doivent beaucoup. Son action a permis à notre association de se développer (l’ornithologie est souvent la porte d’entrée pour connaître Bretagne Vivante). Elle a aussi permis de mettre en place des outils de gestion (ceux qui font les suivis aux Guettes disent déjà qu’elle leur manque !) Elle a également permis de partager notre combat en faveur de la biodiversité et de la protection de la nature : elle était toujours volontaire pour participer à des études de terrain afin d’alimenter nos argumentaires. Elle a même osé monter dans une nacelle au 4ème étage d’un immeuble, pour conseiller des techniciens chargés de l’installation de nids d’hirondelles de fenêtre.
Régine était une femme engagée. Pendant plusieurs années, elle a été membre du groupe de coordination de notre antenne. Elle a su défendre la nécessaire protection de la pointe de la Varde, du Grand Bé et des Nielles. Elle a fait savoir qu’on ne pouvait détruire les zones humides de son quartier. Elle était une militante forte de ses convictions mais toujours respectueuse d’un dialogue qu’elle jugeait nécessaire.
Régine était aussi une organisatrice rigoureuse, efficace et volontaire. C’est elle qui au mois de mai dernier a mis sur pied une semaine en Brenne. Une dernière grande sortie comme elle en a tant organisé pendant sa vie. Même fatiguée, elle savait motiver sa troupe pour aller observer, mieux connaître et emplir notre tête d’images exceptionnelles. On peut aussi évoquer la dernière animation à Cézembre où beaucoup ont apprécié ses commentaires ornithologiques, historiques et botaniques.
Sa personnalité, son humanité nous ont tous beaucoup marqués. Régine était une femme qui, malgré les souffrances de sa vie, s’est toujours montrée attentive aux autres, prête à rendre service, généreuse, fiable dans ses dossiers, pédagogue dans ses interventions, fidèle dans ses amitiés. Noussommes nombreux ici à avoir vécu avec elle des moments de complicité, de partage, d’humour et d’amitié. Merci Régine pour ces moments.
Le livre de la vie de Régine s’est refermé le 13 septembre. Nous sommes tristes et malheureux mais les chapitres qu’elle a écrits avec nous, avec Bretagne Vivante, resteront dans nos cœurs et dans notre mémoire. C’est un grand merci que nous t’adressons, à toi, notre chère Régine.
Le mot du président de Bretagne Vivante
En tant que président de Bretagne Vivante, je viens apporter tout le soutien des bénévoles et salariés et m’associer à la famille de Régine dans la douleur qui est la sienne.Son parcours exemplaire au sein de l’association demeurera une force pour celles et ceux qui continuent à s’engager dans la protection de notre belle nature à laquelle elle était tant attachée.
Alexis Jaraud, Président de Bretagne Vivante