Île des Landes et Rocher du Herpin

En bref…

Ville : Cancale (35)

Statut de protection : Zone spéciale de conservation, Zone de protection spéciale, Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de type 1 et 2, Zone d’importance pour la conservation des oiseaux, Réserve de chasse marine du Domaine public maritime naturel

Enjeux de conservation : oiseaux marins

Superficie : 8.1 hectares

Intérêt écologique

Ces îlots représentent un atout pour la préservation de l’avifaune. Les falaises abruptes abritent des colonies d’oiseaux marins et côtiers : cormoran huppé, goélands argenté, brun et marin, huîtrier-pie, tadorne de Belon, pipit maritime… L’île des Landes a été le premier site breton à voir s’installer le grand cormoran en 1970, qui depuis, s’est établi tout le long de nos côtes jusqu’en rade de Brest. Aujourd’hui cette espèce ne niche plus sur la réserve mais s’est reportée sur des îlots alentours. Plusieurs habitats d’intérêt communautaire ont été identifiés sur le site : roches supra-littorales à lichens, pelouses aérohalines, végétation halo-nitrophile des colonies d’oiseaux marins et végétation des fissures des rochers. L’île des Landes présente également un intérêt historique puisque des fragments de poteries de la Tène (entre 450 et 50 av. J.-C.) y ont été découverts. La partie nord est occupée par des fortifications de la fin du XVIIIème siècle.

Gestion adaptée aux enjeux

Des comptages et inventaires naturalistes sont réalisés une fois par an, courant mai, en particulier pour suivre l’évolution de la colonie d’oiseaux marins. Aucune mesure de gestion n’est réalisée, hormis une matérialisation de l’interdiction de débarquer.

Animations

L’accès aux îlots, par le public, est interdit pour des raisons de sécurité mais aussi pour préserver la quiétude des oiseaux. Néanmoins, des animations naturalistes sont organisées à la Pointe du Grouin, qui permettent de découvrir la réserve et d’avoir un aperçu de ses richesses. Le public est alors accueilli par le Département d’Ille-et-Vilaine, propriétaire de la pointe, par Bretagne Vivante, ou par d’autres associations naturalistes (LPO, Al lark…).

Réseau et partenaires

  • Le Conservatoire du littoral est propriétaire des deux îles
  • Le Département d’Ille-et-Vilaine et Bretagne Vivante (co-gestionnaires)
  • La Commune de Cancale
  • Les opérateurs des sites Natura 2000 (Saint-Malo Agglomération et délégation Normandie du Conservatoire du littoral)
  • DREAL Bretagne
  • DDTM 35
  • OFB service départemental d’Ille-et-Vilaine