En bref…

Ville : Saint Jouan des Guérets (35)
Statut de protection : Espace naturel sensible, Zone de protection spéciale, Zone spéciale de conservation, Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de type 2
Enjeux de conservation : oiseaux marins
Superficie : moins de 1 hectare
Intérêt écologique
Ce petit îlot rocheux de 1700 m2, situé dans l’estuaire de la Rance, présente un atout essentiel pour les oiseaux marins. En effet c’est un site historique (1995- 2006) d’une colonie plurispécifique de sternes incluant la Pierregarin (Sterna hirundo) et la Dougall (Sterna dougallii), aujourd’hui quasiment disparue. De nos jours l’ile est devenue site de nidification pour des oiseaux d’intérêt patrimonial : cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), tadorne de Belon (Tadorna tadorna), Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), Canard colvert (Anas platyrhynchos), Goéland marin (Larus marinus), Goéland argenté (Larus argentatus). Seul site en amont du barrage de la Rance qui accueille une telle diversité d’espèces. Environ 73 espèces floristiques ont été recensées dont certaines sont typiques des friches herbacées et ligneuses (maceron, grande lavatère), des fourrés préforestiers (ajonc d’Europe, prunelier), des petites pelouses littorales (armérie maritime, silène maritime, orpins des anglais) et des lichens.



Gestion adaptée aux enjeux
La gestion du site vise à maintenir la possibilité d’un accueil des sternes pour la nidification. Fauche, écobuage sont régulièrement renouvelés. Mais la priorité actuelle est de maintenir un habitat favorable à la reproduction des oiseaux marins. Ces objectifs ont été définis dans le cadre d’un plan de gestion qui couvre la période 2013-2022 élaboré conjointement par le Conseil départemental d’Ille et Vilaine, propriétaire du site depuis 2001, et Bretagne Vivante, créateur de la réserve en 1989.
Animations
L’ilot est difficile d’accès et le débarquement interdit, il n’y a donc pas d’animation sur le site. Cependant, la présentation de la réserve et des oiseaux qui la fréquentent est assurée par l’antenne Rance Émeraude de Bretagne Vivante dans le cadre d’autres manifestations (forum, festival nature, randonnées, sorties ornithologiques). Les observations se font à partir du sentier littoral.
Réseau et partenaires
- Le Département d’Ille-et-Vilaine est propriétaire.
- Natura 2000 Estuaire de la Rance.