par Véronique Babut


Alertée par la destruction en mars 2024 d’un talus repéré comme habitat d’espèces protégées d’oiseaux et par un projet de création de nouveaux parkings sur le site de l’anse du Guesclin à Saint Coulomb, l’antenne Rance Émeraude de Bretagne Vivante a mené une action de sensibilisation sur la biodiversité de cette zone Natura 2000. Les enjeux de préservation de la biodiversité y sont en effet très importants: habitats d’intérêt communautaire, richesse faunistique et floristique, milieu dunaire.
L’essor agricole à partir des années 1950-60 a conduit au drainage du marais. La construction de l’usine marémotrice de la Rance, dans les années 1960, a entrainé d’importants prélèvements de sables dans le cordon dunaire. Le développement du tourisme a nécessité l’endiguement de la RD 201 et la construction de parkings. Le milieu a donc été très transformé dans la 2de moitié du XXème siècle jusqu’à ce que le département n’envisage sa renaturation dans les années 2000. Aujourd’hui, la priorité des élus, localement, est de sécuriser les stationnements de voitures.
Pour Bretagne Vivante qui participe à la concertation depuis plusieurs années, la renaturation de la partie estuarienne et la préservation de la biodiversité dunaire et arrière dunaire sont prioritaires. Pour cela, fermer la RD 201 est un impératif pour limiter les pressions anthropiques. De même pour préserver les différents milieux naturels, notre association considère qu’une priorité doit être donnée aux mobilités douces.
L’article du Pays Malouin rend compte de la situation et de nos demandes : https://actu.fr/bretagne/saint-coulomb_35263/entre-cancale-et-saint-malo-ils- veulent-fermer-une-route-pour-la-biodiversite_61015928.html
Notre démarche a été entendu puisque le département a écrit au président de notre association pour acter la fermeture de la RD 201 à moyen terme, que nous serons associés à la concertation qui va être mise en place, que la création de parkings provisoires leur semble une nécessité. Il nous faut donc continuer à être vigilant et force de proposition