Texte et photos : Michel Arnould
Chaque année depuis 1967, à la mi-janvier, les ornithologues bénévoles du monde entier participent aux « Wetlands », le recensement synchronisé des d’oiseaux d’eau de la planète. L’Antarctique, seul, échappe aux visites des compteurs.
Plantons le décor

- Dans le monde, ce sont plus de 150 000 compteurs bénévoles de 180 pays qui explorent 50 000 zones humides référencées et suivies au fil des années. Plus d’un 1,5 milliard d’oiseaux d’eau ont été dénombrés depuis 1967.
- En France, une cinquantaine de coordinateurs locaux, régionaux ou départementaux est chargée de mobiliser plus de 1500 observateurs bénévoles et d’organiser les comptages sur plus de 500 zones humides différentes.
- En Bretagne, 393 observateurs et 32 organismes, dont Bretagne Vivante, ont participé au recensement en 2024.
- Pour la version 2025 de cette importante opération de science participative, l’antenne Rance-Émeraude a mobilisé une quarantaine de bénévoles pendant 3 jours.
Trois jours de comptages
Vendredi 10 janvier 2025, après-midi
Le temps était frais et couvert, la visibilité correcte. Les observateurs ont recensé les oiseaux d’eau de l’île Besnard, du Havre de Rothéneuf, de l’étang de Sainte-Suzanne et du marais de la chapelle du Verger. Les héros de la journée furent les Milouins (Aythya ferina) qui, cabotins, ne se montrèrent qu’à la dernière minute. A la fin de l’après-midi, madeleines et boissons chaudes réconfortèrent les ornithologues transis.
Samedi 11 janvier 2025, après-midi
C’est par un temps radieux et avec une absence totale de vent que fut explorée la côte d’émeraude entre la plage du Perron (commune de Saint-Briac-sur-Mer) et la plage de l’Écluse (commune de Dinard). Homo sapiens sapiens confirma son statut d’espèce exotique envahissante sur plusieurs de ces plages. Les héros du jour furent le Grèbe esclavon (Podiceps auritus), et le Pingouin torda (Alca torda) ainsi que le thé brûlant qui réchauffa les mains et les cœurs, une fois la mission accomplie !
Dimanche 12 janvier 2025


C’est par un froid vif et sans le moindre souffle d’air, que l’étang du Pas Gérault se laissa admirer, tout de givre vêtu. L’endroit est superbe, les oiseaux y sont nombreux et faciles à compter. Le Canard pilet (Anas acuta), à l’élégance incontestable, fut l’incontestable héros de cette première séquence de la matinée. Puis les étangs de Sains et de la Ville Alain furent explorés avec attention, avec à la Ville Alain, l’habituelle collation offerte par la propriétaire, qui nous aida à recouvrer nos mains et nos pieds gelés !
En début d’après-midi, sortant du restaurant de Combourg, nous découvrîmes qu’un épais brouillard était tombé. Malédiction !
Nous pûmes néanmoins visiter le Lac tranquille et l’étang des Maffins, maugréant cependant devant les conditions de travail qui nous compliquaient la tâche. La journée s’acheva sur les rives de l’étang de Beaufort , désolées de ne nous offrir qu’une chiche lumière et de nous cacher l’abbaye. Les héroïnes du jour furent les 19 Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) qui n’émergèrent de la brume épaisse que le temps de se laisser compter et admirer avant de disparaître dans une mise en scène un brin théâtrale.
Un riche goûter clôtura cette journée riche de belles observations, d’intense concentration, de quelques discussions et d’une légendaire convivialité.

Bibliographie
- Bilan Wetlands 2024 : un état des lieux des oiseaux d’eau hivernants en Bretagne. Bretagne vivante
- Guide méthodologique des Wetlands. LPO, 2023
- Waterbirds Populations Portal. Your source of the world’s latest waterbird population information. Wetlands international