Marais des Guettes

En bref…

Ville : Saint Suliac (35)

Statut de protection : Zone spéciale de conservation

Enjeux de conservation : flore, oiseaux marins

Superficie : 25 hectares

Intérêt écologique

Le Marais des Guettes représente un patrimoine unique en Rance. C’est un ancien marais salant rare en Bretagne nord. Il possède une importante mosaïque d’habitats : prairies humides, bassins, cordon forestier, lagune, mares, digue qui favorisent la diversité des espèces et des milieux en particulier dans le domaine botanique des herbiers saumâtres phanérogamiques (Ruppetalia maritima et Zannichellion pedicellatae) et des roselières subhalophiles (joncs de Gérard). Néanmoins l’intérêt premier des Guettes concerne l’avifaune, avec plus de 150 espèces recensées : paludicoles, anatidés, ardéidés, grèbes, cormorans, laridés, limicoles, rallidés. C’est un site de reproduction pour des espèces rares et protégées, un site de repos en période migratoire, une zone d’alimentation pour les oiseaux d’eau très présents sur l’estuaire de la Rance. Le polder se trouve sur un couloir important de migrations Nord-Sud : phragmite des joncs, rousserole effarvatte, bruant des roseaux.

Gestion adaptée aux enjeux

Le marais des Guettes accueille au moins 35 espèces nicheuses, dont 13 sont liées aux milieux humides. La gestion vise donc à restaurer le système hydraulique du marais et à gérer les roselières pour en préserver les habitats et les espèces associées. Un projet de restauration des mares existantes est en cours afin de favoriser les amphibiens (présence du pélodyte ponctué et de la grenouille verte). La chasse au gibier d’eau est autorisée par les propriétaires. Les chasseurs assurent une certaine surveillance du site, interviennent sur les niveaux d’eau dans les bassins, régulent la population des ragondins. Ils font des coupes localisées de roselières.

Animations

roupes de bénévoles qui réalisent les inventaires et certains travaux Sorties de découverte du milieu en groupe restreint.

Réseau et partenaires

Les propriétaires soucieux de préserver la biodiversité ont passé une convention avec Bretagne Vivante en 2017. Natura 2000 finance en 2021-2022 des travaux de rénovation du système hydraulique et la fauche de certaines zones. Le département 35 accompagne le projet de faire du site un espace naturel sensible. La commune va créer un observatoire au nord du site.