Brusvily, le 14 septembre 2025

Une Fête Nature était en préparation à Brusvily, et Baladin, qui passait par là, a eu la jolie idée d’apprécier les arbres, les anciennes haies, les chemins et l’étang aux nénuphars…
Sur les conseils de ce Baladin malin, joyeux et tranquille, le groupe Animation de BV Rance Émeraude a rencontré les propriétaires du lieu (André et Martine) et bientôt visité l’endroit. Accord conclu ! Un élan de sympathie a conduit l’atelier B.A.L.A.D.I.N. à s’installer sur le magnifique terrain de la fête nature le dimanche 14 septembre !
Le groupe Anim’ raconte…
Nous avons tourné, retourné, évité les pommiers qui, en cas de vents, auraient bien laissé tomber de leurs fruits sur notre installation, qui se veut ludique et et souriante. Le but n’est pas de faire savoir qui était Newton, il est de comprendre l’intérêt de sortir dans la nature, de la voir, de la sentir, de la toucher, de la connaître et d’avoir envie d’y aller voir encore…parce qu’elle nous fait du bien !
Nous étions cinq animateurs, Myrtille Laforêt, Jacinthe Desmarais, Arno Ctilio, Sophie Pinson et Sabine Lataire.
Les visiteurs sont arrivés en début d’après midi ! Les chaises longues, le moulin coloré qui tournait dans le vent, les bruits d’animaux méconnus et les endroits où des gens parlaient, assis, avec des personnes déguisées en fermiers, … quelques uns ont eu envie d’aller voir.
D’espace en espace, les visiteurs venaient par groupes de quatre…



- L’espace Accueil d’abord ; des chaises, des infos, des végétaux, on s’intéresse…
- Le suivant, l’espace Remue Méninges, un quiz sur les bruits de la nature (animaux), était plein d’énergie joyeuse du fait des recherches partagées, des erreurs ou des trouvailles surprenantes.
- Le troisième, Rêve à Sons, était extra ! Des bruits en forêt entendus au casque, des chaises longues et des couvertures confortables, la verdure devant soi, un lieu relaxant. Souvent les visiteurs fermaient les yeux, ils se sont détendus et demeuraient silencieux.
- Dernier lieu, l’espace Et Changeons, celui où les groupes s’installaient sous un toit de toile autour d’une petite table ronde, avec deux animateurs.
Nous les avons écoutés, leur avons donné la parole, en étant bienveillants par rapport à ceux qui d’emblée s’exprimaient ou ne s’exprimaient pas. C’est le lieu où l’on parle du dehors, de l’extérieur, de la balade, des découvertes, du temps, celui qu’il fait ou celui qui passe, de la nuit, du petit matin, du bien-être et de la détente que procure la nature. Échanges et partages, les ressentis s’expriment, se croisent, et ils sont nombreux.
L’atelier B.A.L.A.D.I.N
(Besoin Absolu de se Laisser Aller Dehors Imprégné de Nature)
L’atelier a pour objectif de faire ressentir le besoin et les bienfaits de la nature. Accompagné par des animateurs dans une mise en scène légère qui permet une approche ludique, un groupe de 4 personnes chemine de façon agréable dans un espace d’échanges et de partages.
Texte et images de Françoise Laouénan et Sophie Provost