Olivier Babut, le 8 décembre 2025
Lundi 8 décembre 2025, sept bénévoles (adhérents) de BV se sont retrouvés autour d’Olivier Massard (chargé de mission Biodiversité au PNR Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude).
Une autre façon de participer concrètement à la protection de la biodiversité
Objectif :
repérer et marquer des arbres remarquables, susceptibles de favoriser la biodiversité (trous ou fentes pour les oiseaux ou les chauves-souris, lierre pour les oiseaux et les insectes, etc.) pour préparer le passage des techniciens de l’ONF qui auront à gérer prochainement deux parcelles boisées.
Le petit groupe, muni d’une bombe de peinture, d’un GPS et d’un tableau de synthèse a d’abord prospecté une parcelle de résineux. Les sujets remarquables, relativement peu nombreux, se sont révélé être des arbres morts, probablement colonisés par des insectes (scolytes et autres insectes xylophages) susceptibles de servir de nourriture aux pics. La seconde parcelle peuplée de feuillus (principalement chênes et hêtres) s’est montrée nettement plus riche grâce à la présence de belles touffes de lierre sur de nombreux sujets. A l’occasion du repérage, il a été rappelé l’importance du lierre pour nourrir les abeilles (nectar des fleurs) à la fin de l’été et au début de l’automne, pour abriter insectes, araignées, oiseaux, etc. pendant la mauvaise saison et pour alimenter les oiseaux grâce à ses fruits (baies) pendant l’hiver.
L’activité a permis des échanges entre participants à l’occasion des découvertes et rencontres faites au fil de la déambulation. Pour ceux que ça intéresse, elle est régulièrement reconduite une fois par an au mois de décembre ou janvier.
Image d’en-tête : dans la forêt de Coëtquen © Olivier Babut 2025