
Comme chaque année, les bénévoles de l’antenne Rance Emeraude ont proposé une journée de découverte des richesses de Cézembre. Une météo capricieuse (alternance d’averses et de temps plus clément) n’a pas empêché l’équipe de 9 bénévoles d’accueillir le public de 12H30 à 16H30 le 26 mai 2024.
Cézembre est un lieu exceptionnel pour la nidification des oiseaux marins : pingouins torda, guillemots de Troïl , cormorans huppés , goélands marins , argentés et bruns ,huitriers pies s’y reproduisent depuis de nombreuses années à l’abri des dérangements humains .
Les alcidés (pingouins et guillemots) et les cormorans s’installent sur les falaises abruptes de la côte nord de l’île tandis que les 3 espèces de goélands préfèrent les pelouses.
Pour permettre au public d’observer ces nombreuses espèces, des bénévoles ornithologues se sont positionné le long du sentier. Ils ont dirigé leurs longues vues vers les nids de goélands ou les radeaux de pingouins et les ont mises à disposition des visiteurs suscitant ainsi de nombreuses questions ou commentaires du public curieux et intéressé.
Pendant ces 4 heures d’animation, une déambulation avec un animateur botaniste sur le sentier a permis de découvrir la flore de Cézembre : armérie maritime, liseron des dunes, bouillon blanc, pavot cornu …
Pour compléter ces observations naturalistes, une conférence historique est proposée dans l’après- midi.
Voilà une belle journée sur l’île de Cézembre pour 75 personnes accueillies par les bénévoles de Rance Emeraude.