Jean-Christophe Dudicourt, le 6 décembre 2025
Tout commence par un rassemblement au pied du grand hôtel où, sous la pluie, Vincent nous explique le rôle et l’importance des zostères. Puis Françoise nous expose le rôle du groupe Estran dans la science participative, au sein de l’Observatoire breton des changements sur l’estran (OBCE)…
Le groupe, fort d’environ une vingtaine de personnes, est divisé en deux. Bien que débutant, j’ intègre le groupe des « latinistes ». La troupe se met en marche vers la mer, pas encore tout à fait basse, coefficient 98, BM, 15h.
Les premières découvertes sont alguaires : Laminaire, Fucus, Laitue de mer, Sargasse., mais aussi quelques Zostères marines qui sont des plantes à fleurs. Ce sont aussi des gastéropodes : des Patelles, des Balanes, des Troques, des Crépidules etc.
Dès les premières pierres retournées, un autre monde apparaît : des Porifera, des Platelhelminthes, des Nématodes, des Annélidés, des Mollusques, des Arthropodes, des Echinodermes. C’est incroyable, tous les Phyllums sont là en miniature ! Les couleurs sont partout : les cnidaires (anémones de mer) au corps rouge, les éponges jaune, orange, rouge, vert… Les Bryozoaires, dont la structure délicate n’apparaît qu’à fort grossissement.
Puis, ce sont les Crustacés, bébé Tourteau, Étrille ayant perdu ses pinces, Crabe poilu, Galathée, Bouquet, autres Crevettes et le curieux Bernard l’Ermite…
Les Annélidés sont encore plus surprenants, nageant grâce à leurs soies vibratiles, où se déplaçant comme des serpents. Les Chitons collés à leur rocher. Les Micro-gastéropodes : sujet favori de notre accompagnateur Edouard.
Enfin cette fabuleuse Limacia clavigera, limace de mer minuscule, dont c’est pour nous la première observation. Mais déjà le groupe quitte à regret cet endroit de vie exubérante, en aspirant y revenir le plus tôt possible.
Merci à Françoise et à ses accompagnateurs de nous avoir fait découvrir ce monde merveilleux.
Photo d’en-tête : Limacia clavigera © J.-C. Dudicourt