Suivi des sternes sur l’îlot de la Colombière

Bilan Juillet 2025.

  • Maëlle NICOLAS et Quentin BENET-CIBOIS, Volontaires en service civique pour le gardiennage sur l’île de La Colombière.
  • Gwilhem MONNET, Chargé d’étude oiseaux marins, Bretagne Vivante, chargé de la mise en œuvre du plan de gestion de La Colombière.

Depuis le mois de juillet, la saison de reproduction des sternes s’est nettement accélérée à La Colombière. Après avoir estimé les effectifs de nids occupés en mai et juin – indicateurs du nombre potentiel de couples nicheurs – et avoir observé les premiers poussins, le mois de juillet a été rythmé par l’envol des jeunes.

Cliquer pour lire la suite…


Dernière nouvelle
Les sternes ayant délaissé la Colombière, aucun nouvel appel au renfort n’est prévu pour les missions de gardiennage, y compris lors des grandes marées d’août.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus prêter main forte pour cette saison 2025 !

Photo d’en-tête : Sterne de Dougall adulte (individu B32), baguée au Sénégal lors de son hivernage en 2022 dans le cadre d’une étude récente visant à évaluer si les mesures morphologiques permettent de déterminer le sexe des individus (Monticelli et al., 2025), accompagnée de son probable jeune en train de quémander de la nourriture. Photographie prise le 23 juillet 2025 aux viviers du port de Saint-Cast-le-Guildo.