Suivis des sternes – Île de la Colombière

Conférence du 16 juillet 2025

    Mercredi 16 juillet 2025, Maëlle NICOLAS et Quentin BENET-CIBOIS, volontaires en service civique à Bretagne Vivante, ont animé une conférence à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer au sujet des sternes de l’îlot de La Colombière (Archipel des Ebihens, Saint-Jacut-de-la-Mer). Dans la salle, une trentaine de personnes étaient présentes, informées de la conférence par la presse locale, des affiches, après des sorties organisées par Bretagne Vivante ou encore le bouche à oreille.

    Les deux gardiens ont dans un premier temps présenté l’association Bretagne-Vivante SEPNB forte de ses 75 salariés, 4800 adhérents et des 135 sites protégés par l’association, dont 6 réserves naturelles nationales et régionales.

    Ils sont ensuite passés au cœur du sujet, les sternes. D’abord des informations générales : comment les reconnaître, où vont-elles en hiver, que mangent-elles ? Le public a découvert la sterne caugek, la sterne pierregarin et la sterne de Dougall, les 3 espèces de sternes nicheuses de l’île. Ainsi que des informations sur le site de l’île de La Colombière, qui fait partie des 2 seuls sites en France où la rare sterne de Dougall vient se reproduire. L’importance de ce site justifie chaque année le recrutement de 2 volontaires en service civique qui assurent la quiétude de la colonie. Il existe aussi depuis 1985 un arrêté préfectoral de protection du biotope qui interdit l’accès à l’île du 15 avril au 31 août ainsi que dans un périmètre de 100 mètres.

    L’enjeu principal pour l’île de La Colombière est de maintenir ce site favorable à la reproduction des sternes. Il s’agit alors dans un premier temps de gérer la végétation en début de saison pour favoriser l’installation des sternes, en particulier la sterne caugek dont la présence sur le site est en dent de scie. Aussi, des nichoirs sont installés pour les sternes de Dougall qui affectionnent les anfractuosités et les recoins cachés pour nidifier. Mais aussi et surtout, la mission vise à limiter le dérangement occasionné par les activités humaines avec des sessions de gardiennage quotidien et divers moyens de sensibilisation des usagers.

    La conférence s’est terminée sous les applaudissements du public avec de nombreuses questions et discussions auxquelles ont répondu Maëlle et Quentin, accompagnés de leur tutrice Manon Simonneau et de Gwilhem Monnet, tous deux salariés à Bretagne Vivante. Certaines personnes présentes ont même proposé leurs services afin d’assurer, avec Bretagne Vivante, la protection de ce patrimoine naturel rare.

    Quelques chiffres clés concernant la réglementation et la sensibilisation à la mi-juillet

    Quentin Benet-Cibois surveille les sternes © G. Monnet
    • 35 infractions à l’APPB observées à ce jour (bateaux, kayaks, jet ski et des pêcheurs à pied durant les grandes marées)
    • 251 personnes sensibilisées depuis le mois d’avril dont 28 lors de quatre animations estran
    • 6 sorties estran organisées dans la saison entre mai et août (coordination avec office de tourisme de Saint-Jacut)
    • 2 conférences grand public à l’abbaye de Saint-Jacut entre juillet et août

    Les effectifs de sternes

    • Sterne Pierregarin
      • 76 couples dénombrés en 2025, meilleur effectif des 10 dernières années.
      • Jusqu’à 58 poussins volants observés pour l’instant
    • Sterne caugek
      • 221 couples dénombrés en 2025, deuxième meilleur effectif de ces 10 dernières années
    • Sterne de Dougall
      • 29 couples dénombrés en 2025, effectif record de l’île de La Colombière. En 2025, il est probable que La Colombière a permis
      • la reproduction de la quasi-totalité des sternes de Dougall françaises (29 sur 31)
        • 36 poussins ont été bagués dans le cadre d’un programme Européen.

    Prochains rendez-vous

    • Sorties nature à la rencontre des sternes : 24 juillet 13h15 et 8 août 13h, inscriptions via l’office de tourisme de Saint-Jacut-de-la-Mer.
    • Conférence : 20 août, 10h30 à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (entrée libre).

    Contact


    Photo d’en-tête : Maëlle Nicolas et Quentin Benet-Cibois lors de la conférence à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer © M. Simonneau