Le Club Photo « Arrière-Plan » de Bain de Bretagne aux Grandes Landes de Trébédan

Dimanche 15 juin 2025, texte et photos de Didier Néraudeau

Découverte des Grandes Landes de Trébédan par les photographes amateurs d’Arrière-Plan ; le dimanche 15 juin, une dizaine de membres du Club Photo Arrière-Plan, de Bain de Bretagne, est venue découvrir les Grandes Landes de Trébédan en compagnie de Jean-Christophe Dudicourt.

Accueillis vers 9h30 par Yannick Meneux, le conservateur de cette réserve biologique, qui leur a présenté le site, les photographes amateurs ont pu profiter d’une matinée ensoleillée et d’une belle lumière pour réaliser des clichés d’un grand nombre d’espèces, au premier rang desquelles une belle association d’odonates : Libellules écarlates, Agrions jouvencelles bleu ciel et Agrions délicats rougeâtres, Anax empereurs et Orthetrum, et de nombreuses exuvies.

S’y sont ajoutés quelques discrets orthoptères (criquet blafard et petites sauterelles vertes), un Cercope sanguinolent (Cercopis vulnerata) et des arachnides rarement identifiés, à part quelques épeires.

Les lépidoptères se limitaient à quelques individus de Zygènes, de Mégères, de Piérides et d’Hespéries, ainsi qu’une magnifique chenille de Paon de nuit. En dehors des arthropodes, les vedettes du jour étaient les grenouilles vertes qui prolifèrent dans les etites étendues d’eau, à proximité des Drosera carnivores, à la diète ce jour-là. Les grands absents du jour étaient les oiseaux, à part un Pic épeiche et un Pic mar pour les plus gros, et quelques Troglodytes et Mésanges bleues pour les plus petits.

Quelques images

La faune et la flore ont donné lieu à de nombreux clichés et ont motivé les photographes du club à revenir pour une seconde visite, à un moment plus propice à l’ornithologie.

Photo d’en-tête : Vue des Grandes Landes de Trébédan © Yannick Meneux