Les Grandes Landes de Trébédan
Infolettre n°1 - Mars 2023
Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique de 25 ha appartenant à la commune de Trébédan et de richesse écologique remarquable, cette réserve de nature est gérée par les bénévoles de Bretagne Vivante (Antenne Rance-Emeraude).
L'objectif de cette infolettre semestrielle est de présenter rapidement les mesures prises pour préserver et faire connaître la biodiversité de cet espace.
A la une...
Greanouille agile
Les premiers inventaires du printemps
Le caractère humide des Grandes Landes de Trébédan rend cet espace naturel propice à la reproduction des amphibiens. Grenouilles, crapauds, tritons et salamandes profitent de chaque "trou" d'eau pour y déposer leurs oeufs par centaines.

Ponte de crapaud épineux
Ponte de grenouille rousse
A la recherche des pontes d'amphibiens...
A la nuit tombée, armés de lampes frontales et de lampes torches puissantes, les naturalistes explorent chaque flaque, chaque trou d'eau, chaque mare pour découvrir pontes et batraciens qui prestement vont se cacher sous quelques plantes aquatiques. Un fois la ponte repérée , il faut l'identifier. 
Les grenouilles (verte, rousse ou agile) pondent de grosses balles gélatineuses qui contiennent plusieurs centaines d’œufs ; le crapaud commun, lui, enroule ses longs chapelets d’œufs dans la végétation. 
Les œufs fécondés entourés d’une gangue gélatineuse qui gonfle au contact de l’eau ressemblent à des groseilles, avec un point noir au centre qui se transforme en une virgule mobile : c’est un têtard dans l’œuf. 
Les pontes vont ainsi s'échelonner de janvier à début mai, la survie des têtards dépendra de la hauteur d'eau dans les lieux de ponte. 
A gauche ci-dessous, une ponte de crapaud, à droite une ponte de grenouille rousse.
A venir...
Vendredi 23 juin 2023 - La nuit de l'engoulevent
vendredi 23 juin, à partir de  21 heures, nous proposerons à celles et ceux qui le souhaitent (adultes et enfants) une balade crépusculaire dans les Grandes Landes pour écouter, et peut-être voir, les engoulevents qui y nichent.
C'est toujours un enchantement que d'entendre le chant de cet oiseau protégé et fascinant en raison de ses habitudes nocturnes et de son apparence unique.
L'engoulevent d'Europe
Cliquer ici pour lancer la vidéo
En bref...
Les travaux du moment
Comme tous les ans, les bénévoles de Bretagne vivante s'activent pour mettre en oeuvre les travaux de conservation et de restauration des Grandes Landes prévus dans un plan de gestion décennal. 
Après les travaux de bûcheronnage cet hiver, ce début du printemps est consacré à la réparation de la clôture d'enceinte.
Les inventaires à venir
Entre la fin avril et la mi-juillet, ornithologues, botanistes et herpétologues amateurs ou éclairés vont se croiser pour procéder aux inventaires des oiseaux, plantes et reptiles qui nichent, chantent, poussent ou rampent dans les Grandes Landes.
Ces inventaires font ainsi l'objet de publications dans les différentes revues de Bretagne vivante.
En projet...
Un sentier de découverte
Afin de permettre à chacun et chacune de découvrir la faune et la flore de cet espace naturel, Bretagne Vivante va aménager un sentier de découverte qui permettra de partir à la rencontre des hôtes des Grandes Landes de Trébédan. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le triton marbré, la rainette verte, d'entendre le bruant jaune ou la tourterelle des bois ou plus simplement de profiter du calme et des couleurs de ce petit coin sauvage ?
Ce chantier "pédagogique" devrait être terminé en septembre prochain parce qu'à partir de la mi-avri, nous devrons remiser nos outils afin de garantir aux oiseaux nicheurs la tranquillité indispensable à leur reproduction...
Un peu d'histoire...
Retour à la ferme avec la litière coupée dans la lande.
Hervé Ronné. Coll. Ecomusée du pays de Rennes, musée de Bretagne
Toponymie et patronymie
"Land" est un nom commun qui se retrouve dans la toponymie du Nord de la France où il remonte au vieux saxon ou au vieux haut-allemand. 
Lann au sens de "lande, ajoncs" apparaît en Bretagne dans des lieux-dits comme Le Lann, Al Lan, Land, Laland, les diminutifs Lannic ("la petite lande"), les pluriels Lanno, Lano, Lannou, Lanio, Lanniou. Les composés sont nombreux : Kerlan, Lanveur ([meur], "grand"), Lanvian ([bihan], "petit" ), Lanroz et Lanrose ([roz], "tertre"), Toulalan ("trouée dans la lande"), Pennalan ("le bout de la lande"). Le mot "lande" est à l'origine de très nombreux patronymes : Deslandes, Delalande, Delande et sa variante altérée Delandre, Lalande, Landes, Landais, Landier, Landel, Landois, Lelandais...
En savoir plus sur les Grandes Landes de Trébédan
Les Grandes Landes de Trébédan sont une réserve biologique associative gérée depuis 1999 par Bretagne Vivante. Pour nous suivre ou nous contacter...
Pour vous désinscrire de cette infoletttre, cliquer ici